Ce récit de mes souvenirs des années 1950 et après, pourrait si ma mémoire en était capable, se poursuivre sans fin jusqu'au moment... quand se termine notre enfance ?
Mais quand exactement ?
A l’adolescence ? Par les premières amourettes ? Mais alors, c'est là que débute la vie privée de chacun de nous. Avec ses petits secrets, ses jardins secrets. Et ses grandes émotions.
Tiens... pour parler d’émotions, je me souviens de ces moments émouvants qu’en famille, nous vivions tous... à l’écoute attentive des lettres de Nouvel An lues par le bambin de la maisonnée.
Tremblante entre ses petites mains, la lettre soigneusement caligraphiée commençait par ces mots “Chers parents, ou Cher parrain, chère marraine”....
Quand ce fut mon tour, je me souviens d'avoir récité avec empressement mes voeux comme on débobine un "je-vous-salue-marie".
En échange ces émouvantes lectures et les doux baisers, le petit orateur recevait un billet qu’il s’empressait d'en regarder la couleur.
Sur ce dernier dessin sont représentés mes deux grands-pères Charles De Witte (à gauche) et Fleurice Bouquillon (à droite) que j’ai caricaturés d’après les deux uniques photos à ma disposition et, qui me permettent d’imaginer leur frimousse.
Mais les autres aïeul.e.s... comment étaient-ils.elles ? Quel était leur visage ? Avaient-ils.elles bon caractère ? Etaient-ils patriotes ? Ont-elles beaucoup enfanté ? Je n'ose m'imaginer que, depuis la Révolution Française, trente ancêtres se sont unis et ont mélangé leurs gênes pour devenir ce que je suis.
Je leur érigerais bien une stèle en leur hommage !
Les ancêtres ! C'est passionnant. Il y a environ un an et demi, je fais connaissance, par hasard, dans un café de Comines, d'un monsieur très sympathique habitant Messines. En entendant quelqu'un prononcer mon nom de famille, il m'adresse la parole en me disant "je fais de la généalogie par passion; êtes-vous intéressé par l'histoire de votre famille; j'ai un gros dossier à ce sujet". J'accepte évidemment et deux jours plus tard, il me fournit un épais dossier de copies de ses originaux écrits à la main; 50 pages A4 environ, retraçant ma généalogie depuis 1664...avec les noms, prénoms, maris, épouses, dates et lieux de naissance, de décès, etc...J'en suis resté baba, et j'ai découvert des liens de parenté avec plein de gens. Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un tel dossier. Je me suis aussi aperçu des variations successives de l'orthographe de mon nom de famille, au fil des ans.
RépondreSupprimerMoi je ne suis jamais arrivé à orthographier correctement ton nom de famille ! Peux-tu m'aider ? D'avance merci Raoul.
RépondreSupprimerGénial de découvrir la composition de notre Famille et toujours des découvertes.
RépondreSupprimer