S’il y a bien un geste très familier qui était quotidiennement souvent répété jadis, et qui n’existe plus à ce jour, c’est...”faire du café”.
On peut même se demander si les jeunes d’aujourd’hui seraient capables de nous préparer un bon café autrement qu’avec une machine Nescafé ou Senséo !
Alors, à leur intention, je me suis amusé à dessiner une scène humoristique qui illustre bien une boutade que nos vieux aimaient se lancer à la figure lorsque le café était... trop clair, raté, voire imbuvable.
- “C’est du jus d’ chaussette, ton café !” ou bien...
- “On voit l’ fond de l’ jatte”....
Autrefois, le café se moulait (du verbe moudre) dans un “moulin à café” maintenu entre les genoux et dont il fallait tourner une manivelle pour écraser les grains de café qui tombait en une poussière brune et odorante dans un petit tiroir qu’il fallait ensuite transvider dans le filtre en tissu de la cafetière. Ca ressemblait à un manchon fermé maintenu par un anneau en haut de la cafetière.
Lorsque la bouilloire se mettait à siffler indiquant que l’eau bouillait, on pouvait verser alors la flotte bouillante lentement sur le café moulu contenu dans le filtre. En coulait, en principe, le délicieux liquide noir répandant dans la cuisine ce bon parfum matinal...qui ne méritait jamais la comparaison à... du jus de chaussette !
Pour l’humour de mon dessin, monsieur s’assure qu’il n’y a pas de trou dans sa chaussette avant de dépanner le vieux filtre usagé et troué de la cafetière, tandis que madame, amusée, moud.
Moudre le café, c'est une des corvées type que me faisait accomplir ma mère. Pas désagréable au point de vue olfactif. Je dois encore avoir le vieux moulin de mes parents quelque part.
RépondreSupprimeret l'odeur du bon café Storme, hum
RépondreSupprimerChez nous, c'était du café Lecomte. Ben oui, préférence aux commerçants locaux...déjà
Supprimerhttps://www.picclickimg.com/d/l400/pict/382211218198_/Anciennes-%C3%A9tiquettes-allumettes-Belgique-BN24036-Caf%C3%A9-Lecomte-3.jpg
Que de souvenirs, le bruit du moulin, le grain qui résiste, la manivelle que l'on fait parfois revenir en arrière... Merci Michel. Si tu veux, je peux encore te trouver une cafetière avec la chaussette dedans :-)
RépondreSupprimerPour l instant je refais du café ,avec un moulin électrique rien que l odeur quand j ouvre le paquet un regal, et oui et la cafetière toute la journée sur le bord du feu,ma jeunesse oh tellement belle.
RépondreSupprimer