Parmi les quelques voyages en autobus, en passant devant le Mémorial et par la côte de Messines j’ai surtout retenu... la présence du Receveur dans le bus.
Comme le conducteur à qui il était interdit de parler, ce monsieur, qui allait et venait dans l’allée du car, avait de la classe. Coiffé d’une casquette, il portait un tablier jaune avec un revers bleu et semblait surveiller les gens.
Après chaque halte tous les 500 m, il allait voir les gens qui venaient d'embarquer en leur demandant leur destination. Après un bref calcul dans sa petite tête...et il réclamait quelques francs pour payer la course, tandis qu’ il ouvrit une boîte bizarre en bois, plate comme un livre, pour en déchirer un petit ticket agrafé à différentes petites liasses. Tout ces petits papiers étaient soigneusement maintenus par un élastique tendu, qu’il remettait au voyageur en guise de preuve de paiement.
Avant de glisser le prix du trajet dans sa sacoche en bandoulière qu’il secouait avec plaisir, il refermait énergiquement sa “drôle de boîte” dans un gros bruit sec qui me faisait sursauter.
Quel beau travail de concentration ce monsieur me donnait là : il mémorisait tous les trajets de chacun des clients et devait l'annoncer 300 m avant l’arrêt demandé, par un petit coup de sonnette à l’intention du chauffeur.
Et les petits tickets qui restait en double dans sa boîte nous les avions pour notre collection.
RépondreSupprimer