Grâce à l’écoute de cette “radio”, nous découvrions le Journal Parlé et les émissions Quitte ou Double, le Crochet ou encore Les Disques demandés. On était en effet très loin de ce que l’on utilise aujourd’hui pour s’infliger les niaiseries musicales ou l’abondance des publicités.
A l’heure du coucher, mes frères et moi voulions encore écouter cette performance radiophonique. Mais comment y parvenir dans le silence ?
Grâce à la magie de la galène, nous sommes parvenus, grâce à de gros écouteurs en métal plaqués contre les oreilles à entendre de la musique émise par une station lilloise diffusant du kabyle et distillant sans arrêt des mélodies nord-africaines.
A vrai dire, c’était un bon somnifère. On ne comprenait rien mais on aimait écouter le résultat de notre ingénieux savoir-bricoler : Il fallait du fin fil électrique, une bobine appelée “self”, un détecteur et... une galène qui ressemblait à une gaillette d’anthracite. Le tout fixé dans une planchette de contre-plaqué, et relié à une fil d’antenne extérieure et une prise de terre. Patiemment, il fallait titiller la galène avec la pointe du détecteur jusqu’à ce la captation des ondes se fit. Sans électricité ! Quel miracle !
C’est vrai, qu’aujourd’hui, tout cela peut paraître compliqué ! Rien à voir avec le... smartphone, cette petite télé de poche !
Quitte ou double et les pièces de théâtre, le bon temps, quel changement maintenant
RépondreSupprimerLes postes à galène, encore une expérience similaire à celle que j'ai vécue. Sauf que la construction en était effectuée au patro de Ploegsteert, d'après les instructions de Willy Grimonprez, dont la gentillesse était allée jusqu'à venir installer un éclairage et une prise de courant à l'étage de notre maison, cet étage en étant auparavant dépourvu.
RépondreSupprimerJ’ai entendu parler du poste à galène mais je ne l’ai jamais vu. Mais, j’ai entendu parler d’un poste avec une pomme de terre : vrai ou fake ?
RépondreSupprimerC’est en voyant l’évolution technologique que l’on voit que l’on finit par parler d’un temps déjà lointain..
Cela a existé, oui, mais jamais vu ni expérimenté. Il faudrait revoir les archives de Système D.
SupprimerOui avec une pomme de terre ça a fonctionné. Le jus plus ou moins acide de la patate servait, comme dans une batterie, à générer assez de tension pour faire fonctionner un mini-récepteur.
SupprimerSi un jour, il te revenait l'envie de fabriquer un nouveau poste à galène pour le fun, je serai partante pour assister à l'expérience . Je ne l'ai jamais vécue.
RépondreSupprimerDésolé, Martine ! Mais, 12, c'est quoi ?
Supprimer